Description des activités pendant le stage :


Liste des tâches :


  1. Le projet
  2. Création du formulaire de vente
  3. Création du formulaire de recherche
  4. Création du tableau d'évaluation


Le projet :

Pendant quelques jours au début du stage, j'ai du analyser du code existant d'un autre site réalisé par Tempo Passo. Comprendre le fonctionnement de différent code PHP dont on se resservirait plus tard.
J'en ai appris plus notamment sur les templates, nous l'avions vu succinctement en cours, mais en stage j'ai pu apprécier le fonctionnement, et voir concrètement le gain de temps que l'on peut obtenir avec ces templates. Et il s'avère que c'est indispensable à tout gros projet. J'ai pu ainsi les manipuler et les adapter au nouveau projet de Tempo Passo, à savoir un site d'évalutation des entreprises.

Le projet était la réalisation d'un site d'évalutation des entreprises, nous avons donc établi un plan au fur et à mesure et pris connaissances des besoins pour le projet. Il nous faudrait plusieurs formulaires et une énorme base de donnée pour récupérer toutes les informations des entrepreneurs, des dirigeant(e)s d'entreprise qui voudraient vendre la totalité ou une part de leur bien et ceux ou celles qui voudraient acheter des entreprises ou des fonds de commerce. Et enfin un formulaire d'évaluation d'entreprise, pour toutes personnes souhaitant connaitre la valeur de son entreprise.

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Création du formulaire de vente :

J'ai donc commencé par le formulaire de vente. Pour cela, une recherche de l'existant était nécessaire, afin de connaitre les informations essentielles que je devrais obtenir du cédant. Une fois ce travail fait, j'ai pu commencer le codage du formulaire en html avec un tout petit peu de CSS pour rendre le formulaire présentable. J'ai ensuite continué en intrégrant le PHP que j'avais étudié au préalable pour contrôler les données entrées, vérifier les données saisies, les champs obligatoires, retourner des messages d'erreurs si ces champs n'étaient pas remplie ou non conformes aux attentes, et enfin une fois la validation passée, insérer les données dans la base de données. Ce formulaire de vente se compose de 3 parties accessibles par onglets, le code est du javascript qui permet ce balancement entre les parties, les données entrées sont enregistrées dans des variables et ces variables réutilisées pour afficher les données entrées en cas de retour sur une partie déjà consultée. Le formulaire ne comporte qu'un seul bouton de validation visible sur la troisième partie, ainsi l'insertion dans la base de données ne se fait qu'à ce moment-là.

Nous avons convenu par la suite, que le formulaire de vente ne serait accessible qu'à des personnes inscrites sur le site. J'ai donc intégré aux pages un système de sessions, ainsi il faut s'identifier pour remplir le formulaire, le modfier et consulter son ou ses annonces passées.

imade formulaire de vente Retour en haut

Création du formulaire de recherche

Une fois le formulaire de vente rempli, il faut pouvoir rechercher les annonces, c'est à ce moment qu'intervient le formulaire de recherche. Les recherches peuvent s'effectuer par pays, régions si c'est en France, mot clé, secteur d'activité, une fourchette de chiffre d'affaires et le maximum souhaité pour le prix de cession. S'affiche alors une liste correspondant aux critères entrés. Pour ce formulaire, un travail de recherche de l'existant à été fait en même temps que pour le formulaire de vente. La démarche fut également la même pour la conception du formulaire, HTML/CSS puis php pour la vériciation des données. L'affichage des annonces s'intègre dans un tableau subtilement conditionné par PHP, on peut cliquer sur les titres de colonne et afficher, le secteur, les chiffres ou l'identifiant de l'annonce par ordre croissant ou décroissant, ainsi le potentiel reprenant peut modifier l'affichage de la liste comme il l'entend. Contraiement au formulaire de vente ce service est accessible à toute personne consultant le site.

image formulaire de recherche Retour en haut

Création du tableau d'évaluation

Un gros travail de préparation fut nécessaire pour préparer cette partie. Le but état de séparer le formulaire en cinq parties. Les trois premières constituent le formulaire de saisie d'informations concernant l'entreprise, basé sur un dossier de comptable qui effectue habituellement ce travail. Le formulaire nécessite pour la personne qui souhaite évaluer son entreprise, des chiffres sur plusieurs années. Chacun des formulaires est composé d'une base de données qui insère les données à chaque validation de bouton. Il est possible pour la personne de revenir en arrière sur le formulaire grâce à un bouton précédent, les données enregistrées au préalable sont alors appellées à l'aide d'un "SELECT", sont réaffichées et ainsi modifiable, la personne doit ensuite revalider le formulaire pour passer à l'étape suivante, une fois le formulaire remplie sur les trois premières partie, la quatrième lui donne un récapitulatif des données entrées, il a alors la possibilité de valier les données, ou bien de revenir en arrière sur le formulaire pour les changer. S'il clique sur valider, le processus de calcul est alors enclanché dans une cinquième partie, ce qui lui donnera la valeur de son entreprise.

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